11 000 collaborateurs engagés pour
l'avenir des 2,6 millions de Nordistes
Devenez notre
À LILLE
Poste à pourvoir à compter du jeudi 1 janvier 2026
Catégorie B
Vous êtes ... ?· Faites preuve de réactivité, de disponibilité
· Respectez la confidentialité des données
· Possédez une connaissance des dispositifs Départementaux, du fonctionnement et services de la collectivité
· Connaissez les droits et obligations des usagers
· Maîtrisez les techniques d’entretiens et d’écoute active
· Savez gérer et animer des ateliers collectifs
· Avez une capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
· Gérez des situations tendues et difficiles, régulez des conflits
· Faites preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer, de pédagogie
· Savez prendre du recul et vous remettre en question
Grâce à vous le Département est là !Sous l’autorité du responsable du Service Orientation et Coaching, le chargé d’orientation assure le rendez-vous individuel d’orientation avec l’allocataire du RSA.
Au cours de l’entretien, il vérifie avec lui sa situation administrative et financière, l’informe sur ses droits et devoirs et évalue sa situation (diagnostic 360) afin de l’orienter vers le parcours adapté et pour désigner l’organisme chargé de son accompagnement. Il assure la gestion administrative liée à l’orientation des allocataires.
Il utilise les outils numériques à sa disposition (ParcoursRSA notamment).
Il est garant de l’application du juste droit et mobilise les leviers prévus par la réglementation en cas de manquement.
Il assure ses missions dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission concernée.
Pour vous, le Département est là !
ContactMatthias Fauquet
Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.
Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.