11 000 collaborateurs engagés pour
l'avenir des 2,6 millions de Nordistes
Devenez notre
À LILLE
Poste à pourvoir à compter du lundi 1 septembre 2025
Catégorie B
La Direction du Retour à l’Emploi met en œuvre la stratégie d’insertion et de retour à l’emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.
La Direction comporte deux pôles dont le Pôle Allocataires et Offre d’Insertion. Le Service Lutte contre la fraude est l’un des trois services qui constituent ce Pôle.
Sous l’autorité du responsable du service « Lutte contre la fraude», le gestionnaire instruit les recours administratifs et contentieux des allocataires du RSA. En effet, tout allocataire qui conteste une décision prise dans le cadre du RSA (relative au versement de l’allocation, à un indu de RSA, à une fin de droits ou dans le cadre d’une fraude) peut formuler, devant le Président du Conseil Départemental, un recours préalable obligatoire à tout recours contentieux devant le Tribunal Administratif.
A l’interne, il travaille avec les différents services de la DRE, les Maisons Nord Emploi (MNE) et les Maisons Nord Solidarités (MNS), la DAJAP (Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public), notamment pour les contentieux devant le Tribunal Administratif et la DFCG (Direction des Finances et du Contrôle de Gestion) pour le traitement des remises de dette.
A l’externe, il travaille avec les différents partenaires institutionnels et associatifs (administrations publiques, CAF du Nord, référents, …) et avec les allocataires du RSA ayant formulé un recours administratif.
En tant que Gestionnaire Recours et Contentieux RSA vous serez chargé(e) de :
Isabelle VANWYNSBERGHE - isabelle.vanwynsberghe@lenord.fr (uniquement pour des renseignements - les candidatures étant à envoyer via les sites prévus à cet effet)
Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.
Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.