11 000 collaborateurs engagés pour
l'avenir des 2,6 millions de Nordistes
Devenez notre
À LILLE
Poste à pourvoir à compter du jeudi 1 mai 2025
Catégorie A
Le Service Ingénierie Sociale (SIS) est l’un des 3 services du Pôle Ingénierie Sociale de la Direction Action Sociale (DAS) / Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale. Il met en œuvre les politiques Départementales d’Action Sociale.
Il participe à la définition de la politique d’insertion sociale en direction des Nordistes en perte d’autonomie sur les thématiques de la fonction parentale, l’autonomie budgétaire, la lutte contre l’isolement social, le développement durable, l’accompagnement global avec France Travail, la levée des freins à la reprise d’activité professionnelle… en lien avec les fondamentaux du travail social que sont notamment l’accompagnement global et l’aller-vers.
A ce titre, il définit le cadre d’intervention des 45 Services sociaux de proximité (SSP), propose des réponses harmonisées face à la complexité des situations, contribue à la coordination des services de la DAS et des autres directions de la solidarité avec les pôles d’action sociale de proximité (PASP) et les SSP.
Il travaille en coordination avec le service logement et le service insertion des jeunes nordistes, les PASP en lien hiérarchique avec les 45 SSP et le Pôle action sociale.
Sous l’autorité du responsable de service, le(a) chargé(e) de mission élabore, met en oeuvre et évalue deux actions du pacte local des solidarités : l’accrochage scolaire et l’aller-vers les Nordistes vulnérables. Cette mission se réalise en articulation et en complémentarité avec les missions des autres agents du service et en lien avec le directeur de projet PLS.
A ce titre, il/elle apporte un soutien technique aux 7 PASP et 45 SSP en territoire, favorise l’innovation sociale et participe à l’évolution des pratiques professionnelles.
Il/elle peut être amené(e) à développer et animer des partenariats autour des priorités de la collectivité.
Il/elle participe à la conception, à la promotion, à la bonne exécution et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la méthodologie et note de cadrage définis dans le cadre de ce contrat. Il est force de proposition pour apporter des moyens novateurs, diversifiés et dynamiques adaptés aux publics en situation de vulnérabilité. Un diagnostic et une évaluation in itinere sont réalisés afin notamment d’évaluer les besoins non couverts.
A l’interne, il/elle est en lien avec les agents de l’ensemble des directions et services de la collectivité et avec la direction projet du PLS. Il s’appuie sur les projets de service et des Pôles pour identifier les besoins et cartographier les réponses existantes et les besoins non couvert.
A l’externe, il/elle est en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du Département sur le champ de l’action sociale de façon privilégiée.
Contact : Laurence MAHIEU - laurence.mahieu@lenord.fr
Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.
Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.