Devenez notre

Chargé de mission juridique Accueil familial F/H

À LILLE

Catégorie A

Vous êtes ... ?

  • Diplômé(e) DEA, DESS ou Master I ou II en droit ou administration publique ;
  • Doté(e) d’une expérience juridique dans le domaine du droit privé et de la protection de l’enfance, du statut des assistants familiaux et/ou en droit social ;
  • Expérimenté (e) en méthodologie de projets ;
  • Force de proposition pédagogue et organisé(e) ;
  • À l’aise avec le travail dans l’urgence et dans la coopération d’équipe.

Grâce à vous le Département est là !

La Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse définie la stratégie de mise en œuvre opérationnelle des différentes politiques enfance, jeunesse et famille au sein du territoire départemental.

Le Pôle Accueil Familial contribue au dispositif départemental de l’accueil familial. Le service gestion des ressources des assistants familiaux met en œuvre et pilote plus particulièrement les procédures de fin de contrat, développe un appui technique et juridique renforcé auprès des territoires et participe au pilotage de la procédure de recrutement des assistants familiaux.

En tant que chargé de mission juridique accueil familial, vous contribuez activement à :

  • Procéder à une analyse juridique des dossiers et rédiger des actes liés aux fins de fonctions et à la discipline ;
  • Effectuer des missions d’appui et de conseil juridique sur les situations individuelles ;
  • Assurer la diffusion et à l’appropriation des procédures départementales et à la formation des nouveaux embauchés assistants familiaux ;
  • Participer à la définition de la politique départementale d’accueil familial sur les axes de la professionnalisation de l’assistant familial, sa place dans les missions de protection de l’enfance et l’exerce de la fonction employeur.

Pour vous, le Département est là !

  • Salaire selon profil et expérience +complément indemnitaire annuel + prime annuelle ;
  • Aménagement du temps de travail, RTT, CET ;
  • Titre repas ou restaurant collectif (situé au siège) ;
  • Complémentaire santé et prévoyance (facultatif) ;
  • Prestations sociales (CESU, Chèques vacances ...) et comité des œuvres sociales.

Contact : Julie SZYMCZAK

Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.

Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.

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