11 000 collaborateurs engagés pour
l'avenir des 2,6 millions de Nordistes
Devenez notre
À LILLE
Catégorie A
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction de l’action sociale (DAS) de la Direction Générale Adjointe Retour à l’Emploi et Action Sociale (DGA-REAS). La DAS met en œuvre la politique d’action sociale en direction des Nordistes vulnérables en matière de logement, d’insertion sociale et professionnelle, permettant une amélioration de l’autonomie de vie des personnes.
En 2025, le Département remplace son ancien logiciel interne dénommé INESS par une nouvelle solution appelée « Action Sociale de Terrain », module de l’action sociale du logiciel Parcours Solidarités de WorldLine. 1 400 nouveaux utilisateurs doivent ainsi être formés à l’utilisation de ce nouveau logiciel entre les mois de janvier et juin 2025. Parmi ces 1 400 nouveaux utilisateurs, 700 travailleurs sociaux des services sociaux de proximité de la DAS, ainsi que 470 secrétaires sociaux et médico-sociaux et coordinateurs socio-administratifs des Maisons Nord Solidarités de la Direction Relations aux Nordistes et Stratégie Partenariale sont concernés.
Le Service pilotage et appui aux territoires de la DAS assure une mission en matière de système d’informations, de pilotage et d’appui administratif et financier pour les politiques publiques mises en œuvre par la DAS. Il accompagne le déploiement du nouveau logiciel de l’action sociale. Sous l’autorité du Responsable de service SPAT, le formateur au logiciel Action Sociale de Terrain (AST) est chargé de la formation des utilisateurs au nouveau logiciel et s’assure de la prise en main effective du nouveau logiciel dans le respect des bonnes pratiques informatiques de la collectivité. A ce titre, il conçoit en équipe les supports pédagogiques utilisés pour la formation, anime les formations et adapte les supports si besoin tout au long de la formation.
Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.
Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.