Devenez notre

Contrôleur de gestion F/H

À LILLE

Catégorie A

Vous êtes ... ?

  • Diplômé(e) d’un BAC+4/5 en contrôle de gestion, gestion des entreprises ou administration et collectivités territoriales, ingénieur ;
  • Doté(e) d’une première expérience au sein d’une direction financière (budget/prospective), d’un service pilotage d’une direction opérationnelle au sein d’une collectivité ou en contrôle de gestion dans le secteur privé ;
  • Doté(e) d'une forte aptitude pédagogique, relationnelle et fédératrice, vous savez impulser une dynamique d'équipe positive ;
  •  Disponible vous savez être réactif(ve) ;
  • Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif en transversalité ; Rigoureux(se), organisé(e) et avec le sens de la discrétion.

Grâce à vous le Département est là !

Pour faire face aux multiples défis que rencontrent Le département, la Direction du contrôle de gestion doit jouer un rôle d’appui au pilotage pour l’ensemble de la collectivité.

Au sein du service Accompagnement Pilotage Stratégique et Optimisation, le/la contrôleur(eise) de gestion participe aux 4 principales missions définies pour la direction : le pilotage de la donnée (en support au service Référent Données et Reporting), l’optimisation des processus, l’étude d’opportunités et les audits externes. 

Il/elle contribue au pilotage financier de la collectivité à travers un suivi fin et continu des politiques mises en œuvre par le Département, directement ou via ses organismes partenaires. Le/la contrôleur(euse) de gestion assiste les managers dans l’exercice de leur fonction de pilotage et d’optimisation de leur activité. Il/elle produit les éléments opérationnelles d’aide à la décision et œuvre à leur diffusion

En tant que contrôleur(euse) de gestion vous contribuez à :

  • Mener des missions d’analyses de politiques budgétaires et dispositifs par l’analyse de données, de construction de tableaux de bords, d’indicateurs de suivi d’activité et de niveau de service (en interne, pour les satellites du département), ainsi que par le suivi des évolutions réglementaires et législatives ;
  • Coordonner et animer la revue de gestion mensuelle à destination de l'exécutif ;
  • Contribuer au pilotage des ressources via le suivi financier de projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité ;
  • Animer les dialogues de gestion mensuels pour obtenir une vision 360 de l'actualité de la thématique ;
  • Optimiser les moyens départementaux et sensibiliser aux enjeux des recettes ;
  • Réaliser des études d’opportunités, des calculs de coûts complets et construire des tableaux de bords, des indicateurs de suivi d’activité en appui à la décision.

Pour vous, le Département est là !

  • Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
  • Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
  • Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
  • Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
  • Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.

Contact : Florence DUFOUR : florence.dufour@lenord.fr

Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.

Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.

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