Devenez notre

Agent chargé de fonction d'inspection F/H

À LILLE

Catégorie A

Vous êtes ... ?

  • Titulaire de la formation obligatoire et d’une certification d’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI) ou en passe de le devenir prochainement ;
  • Doté (e) d’une expertise dans le domaine de la prévention et de la maitrise des risques professionnels ;
  • Doté(e) de bonnes connaissances en matière de droit social et de droit syndical dans la fonction publique avec des connaissances actualisées des réglementations et de la législation en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • A l’aise dans la maitrise du processus d'inspection (définition des méthodes d'intervention, structuration d'un programme d'un contrôle, préparation et organisation des inspections, réalisation des inspections, rédaction de préconisations à l'issue puis suivi des suites données) ;
  • A l’aise avec les outils et les logiciels informatiques (Pack Office 365, Word, Excel notamment) et logiciels métier.

Grâce à vous le Département est là !

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de sécurité et de santé au travail, le Département du Nord souhaite se doter en interne d'un(e) agent(e) chargé(e) des fonctions d'inspection (ACFI) en matière d'hygiène et de sécurité au travail, rattaché(e) fonctionnellement au responsable du Pôle Vie au Travail. Sa nomination sera actée par une lettre de mission qui définira les moyens matériels mis à sa disposition, les conditions d'exercice lui garantissant l'indépendance dans le cadre de ses missions ainsi que son périmètre d’intervention.

En qualité d’ACFI vous contribuez activement à :

  • Conduire les délégations d’enquêtes accident associant les membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail en articulation avec les dispositifs internes existants ;
  • Piloter le dispositif interne de procédure d’analyse du contexte de travail suite à un suicide ou une tentative de suicide ;
  • Contrôler les conditions d'application des règles définies en matière d'hygiène et de sécurité du travail : organiser les conditions de l'inspection en situation de travail, contrôler sur site l'application de la réglementation, rappeler les prescriptions réglementaires et proposition d'améliorations, contrôler les suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection ;
  • Formuler des avis spécifiques, rédiger des rapports et capitaliser les expériences et pratiques professionnelles, proposer des rappels réglementaires et mesures d'améliorations ;
  • Participer aux projets pluridisciplinaires menés en interne au service, en intra au sein du pôle Vie au Travail ou en transversalité au sein du Département du Nord ;
  • Proposer à l'autorité territoriale toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ;
  • Apporter son expertise à l'autorité territoriale et aux membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail ;
  • Assurer une veille thématique et le partage de ses connaissances ;
  • Proposer des améliorations des processus des actions entrant dans son périmètre en lien avec les dispositifs internes existants.

Pour vous, le Département est là !

  • Rémunération composée d’un traitement indiciaire, d’un régime indemnitaire et de primes annuelles ;
  • Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
  • Titre repas ou restaurant collectif ;
  • Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
  •       Prestations sociales et Comité d'Œuvres Sociales.

Contact : Sylvia PARISI (sylvia.parisi@lenord.fr)

 

Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.

Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.

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