11 000 collaborateurs engagés pour
l'avenir des 2,6 millions de Nordistes
Devenez notre
À LILLE
Catégorie A
Vous êtes ... ?
Grâce à vous le Département est là !Ce stage est proposé dans le cadre d’une étude relative au dispositif d’Aide Universelle d’Urgence (AUU), et menée par l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales du Nord (ODPE-VIF59) en partenariat avec Magali Mazui, chargée de recherches à Institut national d'études démographiques (INED).
L’Aide Universelle d’Urgence (AUU), aussi appelée Aide pour les Victimes de Violences Conjugales (AVVC), est un dispositif de prestation sociale piloté par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et réservé uniquement aux victimes de violences conjugales. Mise en place par la loi 2023-140 du 28 Février 2023 après une expérimentation dans le Valenciennois (Nord), près de 3000 bénéficiaires résidant dans le département du Nord ont pu bénéficier de cette aide d’urgence depuis son ouverture.
Le présent projet de recherche porte sur les effets de cette aide d’urgence, en interrogeant les personnes ayant déposé une demande et les professionnels qui les ont accompagnées dans cette démarche.
Au cours de votre stage, vous contribuerez activement à :
Lieu de stage : Nouveau Forum du département situé au 41 rue Gustave Delory à Lille.
Déplacements fréquents à prévoir au sein du département (frais de transport pris en charge) pour rencontrer les travailleurs sociaux et les partenaires.
Durée du stage : 5 à 6 mois
Date de début : à partir du mois de février 2026 - 5 jours par semaine
Pour vous, le Département est là !
ContactLes candidatures sont à déposer uniquement via cette plateforme.
Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas traitées.
Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.
Engagée pour le bien-être au travail, notre administration favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.